Mon cheminement personnel

Mon amour pour la science et la vie saine.

Je n’ai jamais fumé, je bois très peu d’alcool et je m’entraîne intensément 2 ou 3 fois semaine depuis 1998. Je n’ai jamais cessé.

C’est tout jeune que j’ai développé le goût de la pensée logique et rationnelle… et des sciences : astronomie, physique et médecine.

Je n’ai jamais cessé d`étudier les sciences.

 

MENSA

Je suis membre de MENSA Canada et MENSA USA. J’y ai fais des conférences intitulées :

-L’ étiologie en médecine, ou ce que c’est que de vraiment rechercher les causes d’un problème de santé,

-L’approche cognitive en médecine, ou de l’importance de bien expliquer sa pathologie au patient afin de démystifier sa maladie, et d’en faire un partenaire actif, motivé et efficace dans la récupération de sa santé.

 

ASTRONOMIE

Par ailleurs, je fais à raison de 10 à 12 fois par année, et ce depuis 2009, des exposés en astronomie dans les écoles, niveau fin du primaire et secondaire.

Ces exposés bénévoles sont faits dans le cadre du Conseil des loisirs scientifiques, dont je suis membre, ou de la société pour la promotion de la science et des technologies (SPST), des organismes dont le but est de promouvoir le goût des sciences chez les jeunes.

 

LA RELATIVITÉ

En 2010 et 2011, j’ai aussi développé un cour de physique/astronomie (cela me prit deux ans), dans lequel j’explique la relativité restreinte et générale de façon claire et compréhensible. Il s’agit d’un cours de physique d’environ 3 heures. J’y suis arrivé en m’arrêtant à comprendre la problématique vécue au début du siècle en physique, problématique à laquelle allait répondre la relativité d’Albert Einstein. Autrement dit, on comprend mieux et plus facilement la relativité (la solution) en comprenant d’abord le problème auquel cette théorie répond.

Cette théorie, la relativité, qui n’est plus vraiment une théorie. En effet, la relativité à été prouvée et démontrée aussi précisément que nos moyens technologiques, de plus en plus raffinés, peuvent le permettre.

Depuis le printemps 2012, j’ai donné cet exposé de deux heures sur la relativité dans différentes institutions d’enseignement et club d’astronomie, notamment le congrès d’astronomie de la FAAQ  de septembre 2013, le Planétarium de Montréal, Mégantic, quatre présentations en automne 2013, 2014, printemps 2016 à Rimouski…

Ces présentations  bénévoles sont présentées pour l’amour de la science et la promotion de la pensée logique et rationnelle.

 

Je suis plongeur depuis 40ans. De niveau sauveteur (rescue diver), je détiens une certification PADI ou Professionnal Assiociation of Diving Instructors. Je plonge régulièrement l’été et l’hiver (dans de sud). Je suis donc familiarisé avec les divers problèmes de santé reliés à la plongée sous-marine!

 

index